CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

« Le ras- le-bol d’une immigrée », premier ouvrage de Safi Chantal présenté au public

Par Journaldebrazza.com - 16/02/2016

Dans cet ouvrage de 276 pages dédicacé et présenté officiellement le 12 février à l’amphithéâtre 1600 de Brazzaville

 

L’auteure relate la vie d’immigrée qu’elle a endurée pendant dix ans en Europe. Préfacé par Pierre Ntsemou, publié aux éditions Presses & culture, l’ouvrage dénonce l’immigration clandestine qui hante la jeunesse africaine. Safi Chantal B fait notamment état de la misère et l’injustice que subissent les immigrées.

L’Afrique perd un grand nombre de ses fils sur la route de l’exode clandestin vers l’Europe. L’auteure tente ainsi de dissuader ceux qui sont encore en attente de la traversée de la méditerranée. Elle s’impose alors à un challenge, celui de les exhorter au patriotisme et à œuvrer pour le progrès de leur pays et de leur continent, loin des rêves utopiques.

La plupart des immigrées sont des clochardes, constate l’auteure, les invitant à rentrer dans leurs pays respectifs. Après l’étape du Congo-Brazzaville, Safi Chantal B compte séjourner au Rwanda, son pays d’origine pour la présenter son ouvrage à la jeunesse rwandaise avant d’entreprendre une tournée dans les pays francophones. Elle promet en outre de traduire ce livre en anglais.

L’auteure entend aussi faire des tournées dans les lycées pour conscientiser les jeunes sur ce phénomène. « C’est mon histoire, je veux la partager, je n’empêche personne de voyager, cependant les jeunes doivent enlever l’idée selon laquelle l’Europe est un paradis. Au contraire l’Europe est un enfer, j’y ai vécu pendant dix ans avec amertume ».

Prenant la parole à cette occasion, l’écrivain Benoit Moundelé Ngollo a félicité Safi Chantal B qui a été une victime innocente de l’immigration à un moment de sa vie, l’encourageant à continuer sa lutte. Benoit Moundelé Ngollo condamne par ailleurs les dirigeants politiques qui ne prennent pas au sérieux le problème du bien vivre des citoyens dans leur pays ainsi que les mensonges des médias occidentaux qui font croire aux jeunes que l’Europe est un paradis.

 


© Droits réservés
De son côté Mukala Kadima Nzuji, critique littéraire, pense que l’ouvrage « le ras-le-bol d’une immigrée » est un bon livre qui mérite d’être largement diffusé, d’être lu dans les écoles privées et publiques du Congo, dans les clubs de lecture.

Jean Baptiste Habyarimana, ambassadeur du Rwanda au Congo a quant à lui invité la jeunesse à lire ce roman, « Ce livre vient au moment où les pays africains sont en train de se relever, de rêver, d’exécuter ce qui aurait dû être fait il y a longtemps ».

Ce dernier a exhorté la jeunesse de ne pas rêver l’Europe mais plutôt, de rêver l’Afrique. « Le temps de rêver l’Europe, l’Amérique est révolu. Les européens, les chinois, les américains rêvent tous l’Afrique, il faut bâtir l’Afrique et non l’Europe ni l’Amérique. C’est le moment de penser et de rêver autrement », a insisté l’ambassadeur.

Cette cérémonie a été agrémentée par la présentation d’une pièce de théâtre intitulée « voir l’Europe à tout prix » suivi d’une projection d’un film sur l’immigration « SOS Exode ». Safi Chantal est de nationalité rwandaise, née en République démocratique du congo et vit actuellement au Congo Brazzaville.
 
MOTS CLES :  Sali Chante   Immigrée   écrivain   Ouvrage 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fally Ipupa à Brazzaville pour ses 10 ans de carrière
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués