ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Brazzaville accueille la réunion du CRF

Par adiac-congo.com - 30/10/2015

La capitale congolaise abritera du 3 au 5 Novembre la réunion du cercle des cellules de renseignements financiers (CRF) francophones, avec pour thème central : « la lutte contre le financement du terr

 

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont considérés comme de pires fléaux. Le premier met en péril les systèmes économiques et financiers des Etats. Quant au second, il menace la paix et la sécurité internationale par la multiplication dans diverses régions du monde, d’actes terroristes motivés entre autres par l’intolérance et l’extrémisme.

Ainsi, la rencontre de Brazzaville aura un caractère de forum d’échange, de partage d’expérience et de bonnes pratiques. Les cellules de renseignements financiers ne seront pas seules, y participeront également, plusieurs acteurs partenaires au développement, tel le programme des Nations Unies pour le contrôle de la drogue et la prévention des crimes.

Le cercle des CFR est une réunion de type informel. Il a pour objectif d’examiner et de favoriser une meilleure compréhension des problématiques du groupe Egmont, dont les travaux se déroulent en langue anglaise, perçue comme un handicap pour ceux des pays ayant en partage le français.

 


© Droits réservés
La réunion du CRF francophone se tiendra à novembre.
Le programme prévoie plusieurs exposés : les stratégies de lutte contre le financement du terrorisme ; le rôle de TRACFIN dans la gestion des attaques du 11 janvier de Charlie Hebdo ; une typologie spécifique de financement du terrorisme, cas de Boko Haram au Cameroun ; une typologie spécifique de financement du terrorisme, Aqmi au Sahel ; le commerce électronique face au financement du terrorisme.

D’autres sujets porteront sur ; l’utilisation des moyens de paiement par téléphonie mobile et les risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme ; les défis du dispositif sous régional de lutte contre le financement du terrorisme ; les mécanismes de mise en œuvre des résolutions 1267 et 1313 du Conseil de sécurité de l’ONU ; et la coopération internationale, outil clé pour lutter contre le financement du terrorisme.

En République du Congo, l’Agence nationale d’investigation financière constitue la cellule de renseignements financiers. Aussi, conscientes du danger que représentent le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les autorités congolaises tiennent à lui doter des moyens nécessaires pour sa mission, afin d’atteindre les standards mondiaux en la matière.
 
MOTS CLES :  Crf   Brazzaville   Novembre   Financement 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués