SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Gros plan sur « Son of the Congo », le poignant documentaire sur Serge Ibaka

Par Emmanuel Laurin - 31/03/2015

Il y a un mois sortait le trailer du documentaire « Son of the Congo » sur le parcours du basketteur d’origine congolaise.

 

Produits par Grantland et ESPN Films, les cinq épisodes du documentaire sont désormais disponibles sur le site officiel de Grantland et on ne peut que vous les recommander.
Le retour au bled de l’enfant prodigue
Comme annoncé dans le trailer, Serge Ibaka est revenu chez lui à Brazzaville en juillet dernier (pour deux semaines) et comme il le dit lui-même, au lieu d’aller à Monaco pour se la couler douce ou d’aller au Brésil pour aller voir la Coupe du monde de football, l’intérieur du Thunder (très croyant) a préféré faire une bonne action et revenir chez lui, au Congo. Sur l’avenue de la Paix où il a fait quelques travaux et « nettoyer le goudron » quand il était à la rue, sur le playground de l’Avenir du Rail où il a commencé le basket ou encore dans la maison de sa grand-mère maternelle, Mémé Titi, Ibaka revient sur les lieux de son enfance chaotique.

 


© droit réservé
Serge Ibaka, le basketteur Hispano-congolais
En immersion totale avec le joueur d’OKC que l’on suit dans de nombreux événements à vocation humanitaire, le documentaire est très touchant, notamment quand il nous montre Ibaka qui offre des appareils auditifs à des enfants qui n’ont jamais encore entendu de leur vie. L’émotion est également palpable quand on apprend qu’Ibaka est papa depuis maintenant 9 ans… mais il ne l’a appris que 5 ans plus tard après que son père lui a caché cette fille afin qu’il ne s’en inquiète pas tout pendant qu’il se concentrait sur sa carrière NBA. Faisant le grand écart entre le monde américain du sport business et la dure réalité de la vie dans la rue au Congo, « Son of the Congo » nous montre aussi comment le retour de l’enfant prodigue peut parfois tourner au vinaigre quand les « amis » du grand Serge se multiplient à la vitesse d’un feu de brousse!

 

« Papa Serge » veut redonner à ses compatriotes en souffrance
Lors de l’avant-première qui s’est tenue samedi soir dernier dans un auditorium luxueux d’Oklahoma City, loin des bidonvilles de Bacongo, l’un des plus vieux quartiers de Brazzaville où il a grandi, Serge Ibaka a tenu à préciser ce qui avait motivé ce projet chez lui.
« Tout a été difficile pour montrer d’où je viens. Actuellement, la vie est belle pour moi. Je n’ai pas besoin de montrer aux gens d’où je viens. Je pourrais simplement dire que je m’en suis sorti, comme certains disent. On oublie souvent d’où on vient à cause de notre vie quotidienne. Vous me voyez maintenant avec un beau costume mais c’était dur, très dur de raconter mon parcours. On voit ma chambre, mon lit, ma fille, mon histoire, tout ! Je pense que ce film peut aider les gens. Ça peut les aider à apprécier les petites choses de la vie. »

 

Fils de deux anciens basketteurs (nous avions rencontré son père), Serge Ibaka a grandi sur les playgrounds de Brazzaville. Quand sa mère a perdu la vie et que son père a été arrêté et mis sous les verrous (car suspecté d’être un informateur du fait de son travail de passeur sur le fleuve Congo qui sépare la République du Congo et la République Démocratique du Congo), le jeune Serge a investi tous ses efforts dans la balle orange. Evidemment un peu court pour revenir sur chacun des détails de son parcours (et notamment, les coulisses de sa naturalisation obscure en Espagne après un passage à Prissé Mâcon où il était licencié en 2004), ce documentaire balise cependant avec brio les prémices de l’immense carrière d’Ibaka.
 
MOTS CLES :  Poignant   Documentaire   Ibaka   Basketteur   Grantland 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués