SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Transport routier : un bilan alarmant

Par Grévy-Joël OKEMBA - 25/11/2014

Brazzaville a enregistré 2004 accidents courant janvier à septembre 2014

 

Selon les statistiques de la direction départementale des transports terrestres rendues publiques à l’occasion de la troisième journée africaine de la sécurité routière, célébrée le 16 novembre 2014, il ressort que la ville de Brazzaville est en tête du peloton des accidents au Congo. De janvier à septembre 2014, l’on a répertorié 2729 accidents au niveau national, avec 293 tués, 274 blessés graves et 1462 blessés légers.Le constat fait à Brazzaville est alarmant: 2004 accidents, 1563 victimes, 139 tués, 517 blessés graves et 907 blessés légers. Des chiffres qui sont en hausse cette année, par rapport à l’année 2013, où l’on a enregistré 1940 accidents. Présentant la situation sécuritaire sur les routes de Brazzaville au cours des neuf derniers mois, Louis Olebout Ekina, chef de bureau des transports urbains et routiers à la direction départementale des transports terrestres, a indiqué que «L’homme est à 90% responsable des accidents sur la voie publique», d’où le thème retenu cette année: «Luttons contre les facteurs humains de risques d’accidents de voie publique».

 


© Gildas Rogatien Balou/ Facebook
L’état des routes et l’une des causes accidents de circulation dans la commune de Brazzaville
Cette journée fait suite au constat du taux élevé des décès et handicaps corporels causés par les accidents de la route. Ainsi, pour juguler ce phénomène, la Dgtt (direction générale des transports terrestres) préconise plusieurs mesures, entre autres: éviter l’utilisation du téléphone portable au volant, les excès de vitesse, le refus de céder le passage aux piétons, cyclistes, motocyclistes et aux véhicules prioritaires. La D.g.t.t appelle aussi les usagers à adopter des comportements responsables au volant, en évitant des mauvaises habitudes telles que: l’inobservation des panneaux de signalisation, de la distance de sécurité entre deux véhicules en circulation, les dépassements dangereux, la conduite sous l’emprise de l’alcool. Elle a exhorté les usagers à se protéger avec un casque et à circuler à gauche de la chaussée, en respectant les règles de conduite.

 

Concernant le manque de panneaux de signalisation des routes à Brazzaville et dans les départements, Louis Olebout Ekina a déclaré que «la signalisation des routes ne relève pas de la direction départementale des transports terrestres, mais plutôt des collectivités locales, c’est-à-dire des mairies. Ce sont elles qui s’occupent de l’érection des panneaux. Nous venons en appoint comme techniciens». «Nous, Dgtt, sommes des conseils pour les collectivités territoriales; nous orientons la politique du ministère au niveau national», a renchéri le directeur général des transports terrestres, Placide Mpan, qui a assisté, également, à la cérémonie de restitution des statistiques des accidents au Congo, courant les neuf premiers mois de 2014. Signalons que la célébration de la Journée africaine de la sécurité routière a été marquée, à Brazzaville, par un carnaval de sensibilisation des usagers de la route, sur les facteurs humains qui sont à l’origine des accidents, en leur distribuant des dépliants. Ce carnaval a été organisé par la direction départementale des transports terrestres, en collaboration avec la D.g.t.t.
 
MOTS CLES :  Transport   Brazzaville   2004   Accidents   Sécurité   Routière 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fima : la 5e édition aura lieu en mars
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués