SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Education : la Fédération pour la paix universelle fait don de livres à la bibliothèque universitaire

Par Lydie Gisèle Oko - 11/11/2014

Le legs destiné à la jeunesse congolaise a été remis officiellement le 10 novembre, à la bibliothèque universitaire que dirige Jean François Olakouara.

 

C'était en présence d’un représentant de l’Université Marien Ngouabi, des Chairmans de la Fédération chapitre-Congo, Maurice Nguesso et celui de la France, Jacques Marion et bien d’autres. Le don est composé de 45.000 livres de culture générale et des ouvrages de tous les niveaux scolaires : le préscolaire, primaire, secondaire et de l’université. Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet de bibliothèque pour la paix au Congo, initié par la Fédération pour la paix universelle au Congo. Jacques Marion, chairman de la Fédération pour la paix universelle (FPU) chapitre-France a présenté les livres. D’après lui, ces manuels ne sont pas un sur-plus de livres en France qui est déversé au Congo. Mais une collection des livres en provenance de la France acquise grâce aux donateurs avec le soutien de la délégation permanente de la République du Congo à l’Unesco.

 

Ces donateurs sont notamment les associations, des librairies, des établissements scolaires et certaines Universités. Après sa présentation, un échantillon du don a été remis au chairman de la fédération chapitre Congo, Maurice Nguesso qui, a son tour, l'a offert au représentant de l’Université qui a remercié la FPU de son geste. Le directeur de la bibliothèque universitaire, Jean François Olakouara a quant à lui remercié infiniment la fédération, avant de rappeler à ses collègues enseignants que le contenu de ce don n’est pas qu’universitaire. «La bibliothèque universitaire est le temple du savoir. La réception de ces livres par la direction de cette bibliothèque n’explique pas que ces ouvrages concernent que les étudiants de l’Université Marien Ngouabi car, la bibliothèque universitaire peut parallèlement jouer le rôle de la bibliothèque nationale quand cette dernière n’est pas bien garnie», a-t-il souligné.

 


© droits réservés
les cartons de livres offerts
Il a, par ailleurs, assuré que la bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au grand public conformément au règlement intérieur. En conclusion, il a indiqué: « une bibliothèque ne peut pas fonctionner seulement à partir des achats. Les dons font partie de la politique d’acquisition. C’est ainsi que nous appelons d’autres donateurs à emboîter le pas de la Fédération pour la paix universelle afin que l’éducation demeure toujours la priorité des priorités». Notons qu’au terme de la cérémonie, des diplômes d’honneur ont été décernés particulièrement au chairman de la fédération pour la paix universelle chapitre Congo, Maurice Nguesso, au chairman de la fédération de France, Jacques Marion et celui de l’Afrique de l’Ouest.
 
MOTS CLES :  Education   Fédération   Livres   Bibliothèque   Universitaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués