SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Brazzaville: de nouveaux présumés braqueurs arrêtés

Par Journaldebrazza - Source: La Semaine Africaine - 07/10/2014

Ils ont été présentés à la presse, lundi 6 octobre 2014, à Brazzaville, en même temps, une reconstitution des actes de certains braquages qu’ils avaient perpétrés a eu lieu

 

Six présumés braqueurs ont été, de nouveau, arrêtés par la police. Ils ont été présentés à la presse, lundi 6 octobre 2014, à Brazzaville, en même temps, une reconstitution des actes de certains braquages qu’ils avaient perpétrés a eu lieu. Parmi les présumés six braqueurs, il y en a cinq, organisés en un gang, qui opérait à Mayanga, un quartier du 8ème arrondissement Madibou. Le sixième, répondant au nom de Fiston Nguimbi, alias Fis, est un ressortissant de la RDC. Il a été présenté comme un complice de Mandé José Papy «Pitchen», le chef de gang qui avait braqué le journaliste camerounais Elie Smith (Voir notre précédente édition). Il était en fuite à Kinshasa et a été arrêté, quand il est revenu à Brazzaville, à la suite d’un guet-apens qui lui a été tendu. La police poursuit son enquête, car deux présumés braqueurs du gang de Mayanga sont encore en fuite.

 


© La Semaine Africaine
Le gang qui a braqué chez Elie Smith (à g. Fiston et Pitchen...)
Le gang des présumés braqueurs de Mayanga est constitué des Congolais de Brazzaville. Il était dirigé par Sylva Banzouzi-Koubemba, alias Owen, un repris de justice connu dans le braquage de la pâtisserie La Mandarine, au centre-ville, en 2010. Un autre leader de ce gang, surnommé Bizarre, un ex-combattant ninja, est en fuite. Parmi les cinq présumés braqueurs du gang de Mayanga présentés par le police, il y a Batanga Daïdi Ken (étudiant à l’Université Marien Ngouabi); Bantsimba Roland et Mitoué. Arrêtés par la police, récemment, ils ont expliqué à la presse comment ils opéraient. L’un d’entre eux a révélé que c’est Bizarre qui leur avait remis l’arme qui leur permettait de commettre des forfaits à Mayanga. Ils avaient, aussi, un arrache-clou.

Fiston Nguimbi, quant à lui, était en fuite à Kinshasa, après avoir opéré au domicile du journaliste Elie Smith, à la Station X-Oil de la Patte d’oie, etc. Pour le faire revenir à Brazzaville, ses camarades arrêtés l’ont appelé au téléphone pour un nouveau coup: un braquage qui allait rapporter la somme de 50 millions de francs Cfa. Il a mordu à l’appât, et il est revenu, en traversant le fleuve Congo, clandestinement. Avec son arrestation, les membres de ce présumé gang sont, désormais, tous sous les verrous. Ce gang avait aussi réalisé un vol à main armée au domicile d’une dame, dans la rue Matsiona-Nzoulou, au quartier Batignolles, où il avait emporté une somme de deux millions de francs Cfa et un poste téléviseur.

Pendant la reconstitution des faits, le cortège de la police est allé à Mayanga, à Mayitoukou, sans malheureusement, trouver l’endroit où le véhicule qui servait au braquage a été caché, et au quartier Batignolles où Pitchen et Fis ont avoué leur forfait, en affirmant que c’est le taximan Mpelé-Bikindou, qui leur servait, souvent, de guide.

D’après le général Ndengué, dans ces deux gangs, il y a des repris de justice. Pour le gang de Mayanga, l’un des membres était à la Maison d’arrêt, après le braquage de la pâtisserie la Mandarine, en 2010. Il avait réussi à s’évader et, depuis, il avait repris avec ses activités criminelles.

Signalons que parmi les officiers qui ont accompagné le général Ndengué dans la reconstitution des faits, il y avait son adjoint, le général Albert Ngoto, le colonel Jules Monkala-Tchoumou, directeur de la sécurité publique, porte-parole de la police, et le colonel Jean-Roger Kouni-Okognia, directeur de la police judiciaire.

 

 
MOTS CLES :  Congo   Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Fally Ipupa à Brazzaville pour ses 10 ans de carrière
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués