POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Congo-Chine: une galerie photos pour retracer 50 ans de coopération

Par journaldebrazza.com avec Source: Xinhua - 25/02/2014

L’agence de presse chinoise Xinhua a inauguré lundi à Brazzaville une galerie photo sur les grandes dates ayant marqué la coopération entre la chine et le Congo depuis février 1964

 

Dans le cadre de la célébration du 50è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Chine, une galerie photo de l'agence Xinhua a été ouverte lundi à Brazzaville, en vue de faire vivre à la population congolaise quelques grandes dates et événements ayant marqué cette coopération, depuis l’établissement des liens en février 1964.

 


© AFP/VNA/CVN
L’établissement des liens entre le Congo et la Chine date de février 1964.
La galerie, inaugurée en présence des ministres congolais de la Culture et des Arts, Jean Claude Gakosso et de la Communication, Bienvenu Okiémy, et de l'ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, et du directeur régional pour l'Afrique de l'agence Xinhua, Yuan Bingzhong, évoque l'amitié sino-congolaise durant les 50 dernières années par le biais des photos d'archives prises par l'agence Xinhua depuis son installation à Brazzaville en mai 1964.

Pour le ministre Okiémy, ce vernissage est une vitrine importante qui donne aux peuples de Chine et du Congo, l'occasion de se convaincre de l'estime mutuelle qu'entretiennent les deux pays, au cœur d'une relation de coopération sans cesse tournée vers l'avenir. "Se mobiliser pour le renforcement de cette coopération fondée sur des convergences objectives, sur des expériences partagées et sur des intérêts communs à défendre, devient une exigence de premier ordre", a-t-il souligné.

"En revoyant le passé, nous pouvons d'une part renforcer la base solide de notre amitié, et d'autres part, croire à la transmission de cette fraternité de génération en génération", a déclaré M. Yuan dans son allocution de circonstance.

"Depuis les 50 dernières années, étant la presse nationale chinoise, et l'une des plus grandes agences de presse au monde, Chine Nouvelle a témoigné des échanges gouvernementales et populaires entre la Chine et le Congo, dans les domaines politique, économique, sportif, culturel et scientifique", a-t-il précisé.

 

 
MOTS CLES :  Congo   Brazzaville   Chine 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués