SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Paris: lancement du numéro spécial «Congolais de l’étranger»

Par Marie Alfred Ngoma, adiac-congo.com - 17/02/2014

De nombreux Congolais et amis du Congo se sont rendus à la Librairie-Galerie Congo pour la présentation de ce numéro spécial du magazine le metropolis

 

Jeudi soir 13 février, un public nombreux était venu à la Librairie-Galerie Congo pour découvrir le numéro 19 du magazine le metropolis, qui a consacré une partie de ses pages à une soixantaine de mini-portraits de Congolais à travers le monde. Très rapidement, l’échange s’est instauré entre les représentants du magazine et le parterre de ceux et celles qui avaient bravé les intempéries du moment pour participer à ce moment d’échange.

 


© Sébastien Chabani
Jérôme Batoungasana, directeur de publication du "Metropolis", sœur Marguerite, fondatrice de l'École spéciale de Brazzaville, et Gervais Loembé, délégué du préfet du Loiret
Pour Jérôme Batoungasana, directeur du magazine, cette initiative lancée par les réseaux sociaux a été un succès. «Près de trois cents mini-portraits nous sont parvenus. Le choix a été très difficile à effectuer », a-t-il expliqué. Et de poursuivre: «Certes, nous sommes attentifs à la mutation de la diaspora, mais loin de nous l’ambition de nous substituer au Département des Congolais de l’étranger. Notre volonté était, en tant que périodique, d’anticiper sur l’élaboration d’une base de données plus vaste d’une frange de la population à l’étranger que l’on appelait, il y a quelques années, des aventuriers.»

C’est une communauté congolaise avec des icônes naturelles, a souligné sœur Marguerite, fondatrice de l’École spéciale de Brazzaville et qui a passé trente ans au Congo. «Que ce soit à l’étranger ou au Congo, votre pays renferme de multiples talents. Pensez à soutenir les efforts du président Denis Sassou N’Guesso qui a déclaré que 2014 serait l’année de l’éducation», a-t-elle ajouté.

Gervais Loembé, délégué du préfet de la préfecture du Loiret, a salué l’initiative qui permet d’établir et de maintenir les liens. Présent dans le premier numéro spécial, il a souhaité que se crée une dynamique solidaire entre la soixantaine de Congolais qui y figurent, une façon de se mobiliser pour quelque chose de positif et précis. «Ce serait le premier réseau pour réaliser, en appui des institutions congolaises, des projets concrets en faveur des populations congolaises».

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

A savoir

  • Magazine le metropolis - 38, avenue Nelson-Mandela - Centre-ville
  • Téléphone : 00 242 05 551 63 55 / 00 242 06 661 12 79 - Courriel : lemetropolis@yahoo.fr
  • En vente à la Librairie-Galerie Congo - 23, rue Vaneau - 75007 Paris
  • librairie@lagaleriecongo.com
  • www.lagaleriecongo.com

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués