SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Cap vers Sibiti 2014: déjeuner annuel de l’association Sikozabam

Par Marie Alfred Ngoma, adiac-congo.com - 05/02/2014

Comme chaque année, le déjeuner de l’association Sibiti-Komono-Zanaga-Bambama et Mayéya (Sikozabam) a été l’occasion de rassembler à Paris les Congolais du département de la Lékoumou

 

Heureux hasard du calendrier, le déjeuner de Sikozabam du 2 février, place de Torcy à Paris, a ouvert la dynamique des préparatifs de commémorations de la municipalisation accélérée de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou, les 13, 14 et 15 août prochain. Dans son mot d’usage, Chaban-Pierre Goma-Biyot, président de Sikozabam, a souligné qu’ainsi, «en appui à l’État congolais relayé par l’ambassade du Congo en France, et au soutien de Marc Mapingou, natif de Sibiti, les ressortissants des cinq districts du département étaient sur le pont.» Et de poursuivre: «J’adresse mes remerciements à tous les Congolais, la plupart représentés ici par leurs présidents d’association respectifs. Grâce aux efforts de tous, nous réaliserons des projets viables dans le domaine de la santé et de l’éducation en faveur des populations congolaises.»

 


© Fredy Mizelet
Pierre-Chaban Goma-Biyot, président de l'association Sicozabam, et Marc Mapingou, membre bienfaiteur, lors du repas annuel 2014
Une implication voulue et souhaitée par les membres de l’association Sikozabam
Pour Marc Mapingou, natif du département, au-delà du concept de la municipalisation accélérée, le 54e anniversaire de l’indépendance du Congo doit être une fête de liesse populaire dans l’esprit de paix: «J’adhère à l’idée de soutenir cet élan patriotique qui doit nous mettre sur l’orbite d’un Congo apaisé : une paix gravée dans le cœur des hommes et des femmes». Et de conclure: «Il appartient aux populations de la Lékoumou de saisir cette occasion pour prouver l’ancrage dans la paix.»

Cet état d’esprit d’appartenance à la nation est très fort, comme en témoignait la présence de nombreuses associations de Congolais de l’étranger. Parmi les responsables de la société civile, citons Corine Marteau du Comité de pilotage à l’étranger de Sibiti 2014, Arrauh G. Massala-Pinda de Sadema, Arlette Loukakou de l’association Bana Brazza, Jean-Gérard Mabondzo de l'association Credo, Célestin Sounda de Moumvouka Congo, Jean-Aimé Dibakana Mankessi de l’association Congolais du monde ou des personnalités de la diaspora comme Franck Kandot, Roch le Prince Okouélé ou Laurent Coddy.

Précisons que Sikozabam, créée en 2005, est une plate-forme de la diaspora de la Lékoumou. Domiciliée au Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne, elle a pour but d’assurer une assistance et une solidarité entre ses membres. Les adhérents se rencontrent chaque premier dimanche du mois dans une des salles de la paroisse Saint-Denis-de-la-Chapelle, dans le 19e arrondissement de Paris (métro Max-Dormoy). L’association vit une mutation. Son nouveau défi porte sur la participation, avec les sages du département d'origine et les institutions congolaises, aux projets à réaliser pour Sibiti 2014.

 

 
MOTS CLES :  Congo   Brazzaville   Sibiti 2014 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Sikozabam AF (SAF)
  • 160, avenue d'Aulnay - 93150 Le Blanc-Mesnil
  • Mailto : sikozabamf@yahoo.fr - http://blog.fr
  • Téléphone : +33 1 45 91 24 25 - Portable : +33 6 63 30 24 53

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués