SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Congo: les personnels de l’université Marien Ngouabi en grève

Par journaldebrazza.com - Source: Xinhua - 09/01/2014

La seule université publique congolaise est paralysée depuis le 2 janvier 2014, par un mouvement de grève observé par tous les personnels

 

L'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, seul établissement public d'enseignement supérieur au Congo est paralysé depuis le 2 janvier 2014, par un mouvement de grève de tous les personnels, selon l’agence de presse Xinhua s’appuyant sur un constat réalisé surplace. Dans un communiqué publié le 28 décembre 2013, le collège intersyndical de cette université, appelait les enseignants et tous les travailleurs à la grève. Il justifiait cet appel par la non-résolution de leurs revendications déposées depuis le mois de mai 2013 sur la table du rectorat (la direction de l'université). Ces revendications concernent notamment, l'harmonisation du calendrier de paiement des salaires, souvent versés avec retard à l'université, par rapport à ceux des autres agents de l'Etat ; le paiement des primes au titre des heures complémentaires et supplémentaires et heures d'encadrement des mémoires et thèses.

 


© www.visoterra.com
Les personnels de l’université Marien Ngouabi sont en grève
Selon une source proche des syndicats, ces deux revendications ont déjà trouvé une suite favorable auprès de la direction. Mais, les agents de l'Université Marien Ngouabi maintiennent le mouvement de grève, en attendant la résolution de deux autres exigences. Il s'agit de la revalorisation des allocations familiales telle que décidé par le président de la République dans un décret publié en 2012. Ce texte fixe cette aide de l'Etat à 5000 Francs CFA par enfant, alors que les travailleurs de l'université perçoivent toujours 2000 FCFA par enfant.

L'Intersyndical attend également la publication des textes de reclassement des enseignants promus à des grades supérieurs. Sans une suite à ces revendications, les enseignants disent ne pas reprendre le chemin de l'université où la plupart des facultés et instituts sont paralysés par ce mouvement.

Cette grève risque cependant de compliquer davantage le calendrier des activités à la seule université publique du Congo. La rentrée académique s'est faite avec un retard (courant décembre au lieu de début novembre) dans certains des treize établissements de cette université.

 

 
MOTS CLES :  Congo   Brazzaville   Grève 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués