SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Congo/Education: Plus de 49% d'admis au BEPC

Par Ngouela Ngoussou - 10/08/2012

Ces résultats du brevet d'études du premier cycle sont jugés satisfaisants dans l'ensemble

 

Le jury des épreuves du Brevet d'études du premier cycle  (BEPC), session 2012, a annoncé mercredi à Brazzaville que 39.869 élèves sont déclarés admis au BEPC, soit un taux d'admission de 49,40%. La session 2012 du BEPC a concerné 78.857 candidats sur l'ensemble du pays. La délibération des résultats par le jury a eu lieu mercredi dans la nuit. Jeudi très tôt, des élèves candidats au BEPC ainsi que les parents ont pris d'assaut la cour de la Direction des examens et concours (DEC) où les listes des admis sont affichées sur le mûr de clôture de cette administration. Les cris de joie accompagnent les sauts de ceux qui réalisent les succès, tandis que les échoués quittent la DEC, tête basse. Toute la matinée, le nombre de ceux qui tenaient à consulter ces listes n'a pas baissé. Les parents, téléphone à l'oreille, informaient les candidats qui sont dans les départements.


 

Ces résultats sont moyens dans l'ensemble, à en croire les experts de l'éducation. Pour Gilbert Nsondé, inspecteur des collèges en sciences et vie de la terre, les élèves ont fait des efforts. Compte tenu des événements tragiques que Brazzaville a connus en mars dernier, on craignait bien une catastrophe, a-t-il commenté. Les épreuves ont été à la hauteur, et les élèves qui étudient constamment n'ont pas eu assez de problèmes, a déclaré pour sa part un directeur de collège, attendant les résultats de son école. Autour de lui, plusieurs élèves de son établissement. A considérer la façon dont nous avons travaillé, les résultats doivent être satisfaisants, a ajouté Gildas Sitou, un candidat au BEPC, impatient de connaître ses résultats. Mais, certains candidats ont su leurs résultats dès mercredi dans la nuit. Ils ont pu se connecter à un réseau de téléphonie mobile qui, en collaboration avec le ministère en charge de l'Enseignement secondaire, fournit toutes les informations possibles sur le BEPC. Il suffit pour les candidats d'envoyer leur numéro matricule au 1004, et l'information arrive aussitôt sur le téléphone. Cette opération est facturée 300F CFA par l'opérateur de téléphonie mobile. D'autres candidats ont pu trouver leurs noms sur le site officiel congosite, également en collaboration avec le ministère.

Sur l'ensemble des résultats enregistrés, le collège du Congo à Luanda en Angola a fait de très bons résultats, les meilleurs de la république. Cet établissement consulaire évoluant sous la législation et les programmes congolais a réalisé un taux de réussite de 76,74%. Le département de la Sangha au nord du pays a connu le plus faible taux de succès, soit seulement 33,97% des admis. Au Congo, le BEPC est le premier diplôme du secondaire. Il donne accès au lycée ou le secondaire deuxième degré. Détenteurs du Certificat d'études primaires et élémentaires (CEPC), les collégiens passent leur BEPC après quatre années de cours. Toutes les épreuves au BEPC sont passées à l'écrit et les candidats sont déclarés admis dès le premier tour. A comparer avec le Baccalauréat général 2012, les résultats du BEPC sont meilleurs. Le Baccalauréat a été un vrai naufrage avec un taux de réussite de 17% seulement. Les élèves et les parents ont exprimé leur mécontentement face à ces résultats du Bac.

 

 
MOTS CLES :  Bepc   Examen   Congo   Brazaville 

14 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

resultat BEPC

Par EGG130034

05/09/2013 21:50

resultat

Resultat Bepc

Par EGG130034

05/09/2013 21:52

avoir les resultats

ASY130149

Par armand

06/09/2013 00:27

liste des admis bepc 2013 école les gros calibres

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués