SOCIÉTÉ  |     FAITS DIVERS  |    

Des réformes à la Poste et Congo-Télécom en 2012

Par journaldebrazza.com - 18/01/2012

Le ministre des postes, des télécommunications Thierry Moungalla en a fait état hier mardi 17 janvier à Brazzaville

 

Le ministre des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication, Thierry Lézin Moungalla, a annoncé le 17 janvier à Brazzaville, des réformes à la poste et Congo-Télécom en 2012." La poste connait un rythme de réformes important qui doit s’accélérer avec l’adoption attendue en 2012, par le gouvernement de son projet de réformes et de développement (PIDEP), a déclaré le ministre Moungalla à la réception des vœux de nouvel an des personnels des administrations sous tutelle, des opérateurs privés, fournisseurs d’accès et d’autres professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Congo. "Congo-Télécom connaîtra également des évolutions importantes, dues à la fois à ses problématiques propres et à l’arrivée attendue de la fibre optique et de ses équipements connexes", a t-il poursuivi. Cette réforme de Congo Télécom qui relève de la responsabilité du gouvernement, se fera en 2012, après une concertation de l’ensemble des acteurs concernés, engagés depuis décembre 2011, car elle est rendue nécessaire par un environnement de plus en plus concurrentiel", a-t-il expliqué aux travailleurs et agents de cet opérateur historique. "La restructuration de Congo-Télécom n’implique ni des licenciements, ni un quelconque ajustement d’effectif. Restructurer veut dire dans l’acceptation du chef de l’Etat et du gouvernement, réorganiser cette entreprise publique dans ses structures de commandement et de gestion, afin d’en améliorer le fonctionnement", a insisté le ministre de tutelle.

 


© moungalla.info
Le ministre des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication, Thierry Moungalla
Quant à la gestion de la fibre optique, il a été demandé à l’administration générale de Congo- Télécom et les services du ministère, à mener une réflexion conjointe et urgente, afin de permettre d’assurer une prise en main optimale et sereine de cet important outil, a-t-on appris à cette présentation des vœux. "2012 sera l’année de poursuite de la pose et l’arrivée de la fibre optique terrestre à Brazzaville en provenance de Pointe-Noire, du maillage du territoire national en infrastructures de télécommunications, la création imminente d’une banque postale de proximité pour une utilisation optimale du réseau postal congolais", a-t-on indiqué. En outre, le projet de télé services, à travers la communication diplomatique, e-éducation et e-santé, l’adoption des textes de la cyber juridique suivant les lois de 2009 réorganisant le secteur, la mise en intelligence du partenariat public-privé en tenant compte des spécificités, pour une gestion fluide et optimale des infrastructures publiques, la poursuite de la coopération avec les partenaires, notamment avec le Japon en vue de la reconnaissance d’un pôle national de formation qualifiante, initiale ou continue en matière de postes et de communication électroniques, ont été retenus comme priorités de 2012.

A cette occasion, le ministre Moungalla a exhorté les opérateurs privés, fournisseurs d’accès et les autres professionnels du secteur des TIC à améliorer davantage les services fournis aux populations, pour une baisse plus importante des coûts et tarifs, tout en remerciant Airtel, MTN, Warid et Azur pour les offres novatrices, la palette des services connexes, les tarifs incitatifs, le déploiement des réseaux sur l’ensemble du territoire national. "Je réitère donc mon vœu que l’année 2012, soit pour le Congo et le secteur des postes, télécommunications et des TIC, utile et féconde et marque une césure véritablement historique entre ce qui fût et ce qui sera", a-t-il conclu. Au cours de cet échange de vœux de nouvel an 2012 avec le ministre Moungalla, le directeur de cabinet, William Fidel Ebondza, a dressé le bilan 2011, avec l’ouverture des chantiers couvrant 56 projets inscrits au budget d’investissement 2011 exécutables en 12 mois pour un coût global de 13 milliards 537 millions de FCFA. "La mise en place définitive du back-bone Pointe-Noire-Brazzaville-Oyo-Ouesso par la société Alcatel Sanghaï Bell, la création de la Banque postale, la réhabilitation du réseau d’acheminement et de distribution du courrier, du réseau téléphonique de Pointe-Noire-Brazzaville-Dolisie", figurent parmi ces projets de 2011. Des réalisations essentielles vont se matérialiser en 2012, à savoir le Projet de Couverture Nationale en télécommunications (PCN) reconfiguré en tenant compte des paramètres d’intégration du WACS et de nouvelles avancées techniques, le projet sous-régional CAB-CIT soutenu par la Banque Mondiale, ainsi que l’étude de faisabilité du premier Schéma directeur du secteur des TIC, l’adoption d’un cadre légal et institutionnel pour le développement des piliers e-Gouvernement et e-Business, a-t-on précisé. De même, le déploiement dans certaines administrations de plusieurs centaines de suites logicielles de la société Microsoft, le lancement des programmes de renforcement des capacités humaines dans les secteurs de télé-éducation et télésanté, l’inauguration prochaine des projets sur la télémédecine au CHU de Brazzaville et la télé-éducation à l’université Marien Ngouabi, constituent les priorités de la feuille de route 2012 de ce département ministériel.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

c'est génial!

Par gildas moboula

20/01/2012 09:46

si et seulement si tout se passe comme prévu,je suis persuadé que de grands changements positifs se feront ressentir dans les secteurs de la vie des congolais.mais seulement des questions se posent sur le cout et l'accessibilité par tous les congolais des TIC.il faudra penser à organiser des séminaires d'initiations,de sensibilisation, ouvert au grand public afin de préparer les congolais à ces changements.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

La Librairie-Galerie Congo fête Noël avec Palabres autour des arts
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbrazza/www/article.php on line 367

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués