ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Le Port autonome de Pointe-Noire bientôt doté d’un siège digne de ce nom!

Par journaldebrazza.com - 26/12/2011

Dans le cadre du programme de modernisation des installations portuaires

 

Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) sera bientôt doté d’un nouveau siège administratif de type (R+15) en vue de sa modernisation et de l’amélioration des conditions de travail de ses agents, dans le cadre du programme de modernisation des installations portuaires. La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de cet édifice, à quelques encablures de l’Océan Atlantique à Pointe-Noire, a eu lieu le 23 décembre dernier au boulevard Loango, dans la capitale économique congolaise, sous la direction du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’guesso. La dotation du PAPN en équipements nouveaux pour le travail vise à faire de ce fleuron de l’économie congolaise, des véritables pôles d’éclatement du trafic de transbordement en direction des pays voisins. Ainsi pour répondre aux sollicitudes dont il fait l’objet, ce siège sera un immeuble de 16 niveaux de 64,700m de hauteur ayant deux ailes, une en R+15 et une autre en pied à terre renfermant la grande salle de conférences de 1000 places, avec deux niveaux internes. Le tout sur un sous-sol d’un niveau interne avec une emprise de 16,201m2 dont 15041m2 en superstructure et 10.052m2 en infrastructure. Présentant la fiche technique de cette structure, le délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a fait savoir que le bâtiment sera érigé sur une ossature stable qui offre des certitudes de fiabilité avec une fondation sur pied-coulé en béton armé, une structure avec poutre également en béton armé.

 


© grandstravaux.org
Le Port autonome de Pointe-Noire bientôt doté d’un siège digne de ce nom
Cette ossature sera habillée de cours rideaux de terre en vitrage isolant et parcellaire. Financés par le budget de l’Etat à hauteur de 17 milliards 177 millions 565.294 FCFA, ces travaux sont confiés à la société chinoise China GEO-Engineering Corporation International LTD pour une durée de 24 mois. Ce siège est nanti d’un système de climatisation centralisé composé de 4 ascenseurs, plusieurs salles de bureaux et compartiments ainsi que ceux présidentiels, a dit M. Bouya, précisant qu’il est doté d’un système de sécurité biométrique. "Cet édifice ultra moderne en forme ellipsoïdale, doté d’une architecture futuriste, représente un voile, figure séculaire pour des activités portuaires", selon M. Bouya qui a souligné que ce bâtiment entend faire adapter le PAPN aux contingences actuelles et anticiper aussi bien sur les évolutions de transport maritime que sur le système de commerce international. De son côté, le ministre d’Etat, coordonnateur du pôle des infrastructures de base, ministre des transports, de l’aviation et de la marine marchande, M. Isidore Mvouba, a signifié que ce nouvel immeuble permettra d’assurer le rayonnement du port et de la ville de Pointe-Noire. "Il va à coup sûr améliorer les conditions de travail du personnel et la qualité des prestations fournies aux usagers portuaires qui ne seront plus contraints de parcourir de longues distances pour s’acquitter de leurs frais commerciaux", a affirmé M. Mvouba dans son discours, tout en espérant que des "gains significatifs de productivité vont être obtenus".

Pour sa part, le directeur général du PAPN, Jean Marie Aniélé, a notifié que le PAPN sera, dans un délai relativement court, dans le top des grands ports de la Côte occidentale de l’Afrique au Sud du Sahara. "Ce nouvel immeuble s’inscrit dans la dynamique de crédibilisation de cette entité économique", a relevé M. Aniélé dans son intervention, assurant que le PAPN pourra être le premier à servir du centre d’affaires maritimes et à abriter toutes les sociétés et autres activités qui s’y réfèrent. Datant de l’année 1921, le PAPN ainsi que le port de Brazzaville ont été construits à la même période par le gouverneur Victor Augagneur, après avoir donné le premier coup de pioche des travaux de construction du chemin de fer. Le PAPN, l’un des ports les plus importants en eau profonde dans la sous-région, bénéficie d’un programme d’investissement prioritaire estimé à plus de 500 milliards de FCFA, englobant la réhabilitation des installations et du système d’évacuation des eaux, la construction des entrepôts, l’extension du terminal à conteneurs et d’autres travaux connexes. Il est aussi question de ramener la profondeur du chenal d’accès et du bassin portuaire à près de 16m pour faciliter l’accostage des grands armements. Les travaux d’élargissement du terminal à conteneurs ont permis l’accroissement du trafic à conteneurs estimé à 6.800.000 tonnes en 2011.

 


© grandstravaux.org
Etablissement public à caractère industriel et commercial doté d’une autonomie de gestion, le PAPN joue un rôle important dans les échanges économiques aussi bien sur le plan national que régional. 80% des recettes douanières nationales sont recueillies via le port qui sert de plateforme de transbordement et d’éclatement du trafic en Afrique Centrale. Le PAPN a été certifié conforme aux dispositions du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) par les gardes côtes américains au terme d’une série de revues d’évaluation des mesures de sécurité et de sûreté. Le Code ISPS a été mis en place par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d’Amérique, rappelle-t-on. Le trafic conteneurs du PAPN est passé de 50.000 unités en 2000 à 460.000 unités en 2011 et pourra atteindre plus de 500.000 conteneurs en fin 2012.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Wassa'n Africa 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbrazza/www/article.php on line 367

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués