SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Commémoration du 28 novembre à Brazza : les à côté de la célébration

Par Jeanne Florine Mouano - 29/11/2017

Après une cérémonie solennelle, les membres des associations réclament de l’argent pour avoir participé à la parade

 

Le 28 novembre, les Congolais commémorent le 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo. Brazzaville se réveille arrosé par une forte pluie alors que c’est un jour férié. Sans se faire prier, dame pluie s’est retirée et a cédée sa place au beau temps. La capitale congolaise est toute belle, toute propre. Des petits drapeaux aux couleurs du pays flottent dans les rues, rappelant la solennité de cette date historique. Les brazzavillois s’activent pour se rendre à la place de la République, où aura lieu une parade de circonstance. Une heure a suffi à ce peuple et son président, pour se remémorer de cet évènement.

Après la cérémonie, le dispositif est désinstallé. Des petits groupes se forment en bordure de route, non loin de la place de la République. D’aucuns sont assis, d’autres debout, jeunes et vieux, femmes, hommes et enfants, ils échangent. Des visages laissent transparaitre l’indignation. « On a défilé, on attend l’argent », lancent certains. Ces personnes sont les membres des associations, des partis politiques. Ils réclament leur frais de défilé et personne ne veut donner le montant que chacun devrait percevoir. A la question de savoir qui doit leurs donner ce qu’ils demandent. Tous pointent du doigt un monsieur dans une voiture. Comment s’appelle-t-il ? et qui est-il ? Ils ne répondent pas. Il a été impossible pour les reporters de journaldebrazza de s’approcher de cet homme qui mobilise autant de personne. Lui-même est entouré par plusieurs de ces défilants.

 


© Droits reservés
Après vérification de l’information, le problème de ces groupes c’est qu’ils veulent que le détenteur de « leur argent », remettent une somme aux leaders des associations, pour qu’ils se charge de la redistribuent à chaque membre. « Il veut lui-même donner l’argent à chaque personne, nous on ne veut pas. », affirme Gaël, un jeune.

Après près d’une heure, la situation est revenue à la normale. Même s’il y avait quelques insatisfaits.
 
MOTS CLES :  Parade   Associations   Argent   Commémoration 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués