POLITIQUE  |     INTERNATIONAL  |     AFRIQUE  |    

Proclamation de la République : le 59ème anniversaire célébré dans la joie

Par Laetitia ONANA, envoyée spéciale à Brazzaville - 29/11/2017

Cris de joie, chants, youyous et autres, ont contribué à rendre belle cette commémoration, au cours de laquelle les Congolais ont été invités à travailler davantage pour le développement du pays

 

Brazzaville la belle, était parée aux couleurs nationales ce mardi 28 novembre 2017. Les drapeaux hissés dans les avenues flottaient au rythme du vent. Quelques citoyens dans les rues brandissaient fièrement en l‘air le drapeau national. C’est la commémoration du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo.

Partis politiques, associations, syndicats, forces de maintien de l’ordre, forces armées, personnalités civiles et politiques, membres du Gouvernement, citoyens lambda et curieux étaient présents, Place de la République, pour cette commémoration, dès les premières heures de la matinée. Une matinée arrosée, mais rythmée par des cris de joie, chants et autres youyous des Congolais, visiblement fiers de l’être.

Le président Sassou Nguesso a présidé la brève cérémonie. Une cérémonie qui a pour but de rappeler ce fait historique, qu’est la proclamation de la République du Congo. C’était le 28 novembre 1958 à Pointe-Noire, ville économique et seconde du pays.

 


© Droits reservés
Cette année, l'événement a été célébré, sous le signe de l’exhortation de tous les Congolais à cultiver les vertus du travail. « Dans l’unité travaillons davantage pour le progrès du Congo » pouvait-on lire sur les banderoles, dans les artères de Brazzaville, la capitale.

Le mot de circonstance a été prononcé par le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, Alphonse Claude N'Silou. « Dès la genèse de la République, les pères fondateurs ont décidé que cette dernière devrait être portée par un mot d’ordre, une règle d’action, une dynamique de mobilisation dont le travail devrait être le pilier majeur. C’est ainsi qu’a été conçue la devise officielle du Congo : Unité-Travail-Progrès », a précisé Alphonse Claude N'Silou.

A l’heure où nous quittions la Place de la République, plusieurs groupes de danse parés pour la circonstance, étaient devenus le centre de toutes les attentions. Ils animaient le boulevard en danses et en chansons : vive la République ! Paix à la république !
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués