DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par APA - 15/11/2017

Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise

 

Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.

« Dix-huit propositions de l’ARD pour sortir de la crise », titre l’hebdomadaire Le Patriote qui fait remarquer que « la résolution de la crise qui secoue le Congo passe par la mise en œuvre de mesures urgentes à prendre (…) c’est la conviction de la Coordination nationale de l’Alliance pour la République (ARD), une plateforme de l’opposition dirigée par Mathias Dzon qui a fait dix-huit propositions pour sortir le pays de sa crise dont entre autres : « la cessation des hostilités dans le Pool et le retrait de la force publique, la création d’une commission vérité-réconciliation-pardon… ».

Dans le même sujet le bi-hebdomadaire La Semaine africaine écrit : « Mathias Dzon appelle au rapatriement des fonds déposés sur des comptes à l’étranger » et de souligne que « L’Alliance pour la République et la démocratie, plateforme politique de l’opposition qui a tenu le samedi 11 novembre dernier à Brazzaville sa 117ème Coordination nationale, a appelée : « les autorités congolaises à rapatrier les fonds déposés sur des comptes à l’étranger pour résoudre la crise qui secoue le pays ».

 


© Droits reservés
L’hebdomadaire La Griffe s’intéresse à la paix dans le département du Pool ajoutant que « plus de 15 collaborateurs du Pasteur N’Tumi et parents des Ninja ont été libérés, après près d’une année
d’emprisonnement dans différents lieux à Brazzaville ce qui présage le début du retour de la paix dans ce département qui est dans une insécurité depuis plus d’une année. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville évoque aussi la paix dans le Pool et fait allusion à l’Union européenne qui « se mobilise davantage en faveur des personnes déplacées de ce département» , en rapportant que « l’UE a dévoilé hier à Kinkala (Chef-lieu du département du Pool) son plan de réponse humanitaire au profit de 138.000 personnes affectées par la crise dans ce département ».

Ce quotidien relaie la volonté de l’ambassadeur de l’UE au Congo, Saskia De Lang, d’ « aller vers une pacification de la situation du Pool ».

Le Patriote aborde l’exploitation du bois au Congo et dénonce l’abus dont fait montre certaines sociétés chinoises dans les parcelles qui leur sont accordées faisant au passage remarquer que pour nombre de Congolais « l’exploitation du bois par les sociétés chinoises est un pillage à huis-clos des forêts des deux cuvettes (nord-Congo), aucune espèce n’est épargnée. »
 
MOTS CLES :  Crise Financière   Congo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués