SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

La foire aux plants : les pépiniéristes locaux à l’honneur

Par ADIAC - 09/11/2017

Dédiée à la culture du planting d’arbre, cette foire qui s'achève le 30 novembre facilite les rencontres entre pépiniéristes et promoteurs des plantations

 

En prélude à la journée nationale de l’arbre, le Premier ministre Clément Mouamba a lancé le 3 novembre à Brazzaville la première édition de la foire aux plants. Ouverte du 3 au 30 novembre à Brazzaville et dans reste du pays, cette foire offre à tout citoyen congolais la possibilité de disposer au moins d’un plant forestier ou fruitier de son choix. Cette foire facilitera aussi les rencontres entre pépiniéristes et promoteurs des plantations.

Cette manifestation vise, selon Lambert Imbalo, coordonnateur national du Programme d’afforestation et de reboisement, à mobiliser les services techniques pour assister et accompagner les collectivités ainsi que les populations dans la célébration de la 31e édition de la journée nationale de l’arbre.

 


© Droits reservés
La foire propose au grand public une diversité de plants d’essences forestières, fruitières et ornementales de qualité. « En tenant compte de cette catégorisation, trois zones ont été constituées pour assurer une meilleure visibilité de la variété de ces productions végétales », a expliqué Lambert Imbalo.

La loi 062/84 de septembre 1984, instituant la journée nationale de l’arbre, modifiée par la loi 20-96 d’avril 1996, promeut la culture de planting d’arbre en République du Congo, a insisté la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo. Cet important évènement, a-t- elle ajouté, met en avant les pépiniéristes ou producteurs de plants. « La loi autorise à tout Congolais de planter un arbre forestier ou fruitier ; le ministère intervient en tant que facilitateur technique dans cette opération de planting d’arbres », a lancé la ministre Rosalie Matondo. Signalons que la coupure du ruban symbolique par le Premier ministre marquant l’ouverture de la première édition de la foire s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.

 
MOTS CLES :  Congo   Foire   Aux   Plants   Pépiniéristes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués