CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Art africain : James Davis II visite le Musée-galerie du Bassin du Congo

Par ADIAC - 08/11/2017

Il a émis le voeu de voir l’art pictural de ce grand artiste être exposé au Musée national des arts africains de Washington, aux Etats-Unis

 

En séjour à Brazzaville, le directeur pays pour le Congo, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, au bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain, a visité, le 8 novembre, le Musée-galerie du Bassin du Congo. Au cours de cette visite, il a été inspiré par les oeuvres d'art de Marcel Gotène. De ce fait, il a émis le voeu de voir l’art pictural de ce grand artiste être exposé au Musée national des arts africains de Washington, aux Etats-Unis.

Baigné dans un juste équilibre de cultures congolaise et africaine, le Musée-galerie du Bassin du Congo met en valeur la tradition africaine, à travers toiles et sculptures ancestrales. Les œuvres de Marcel Gotène font partie de la collection d’objets d’art de ce Musée-galerie.

Quatre ans après sa mort, les œuvres de cette icône de la peinture congolaise font encore parler d’elles. Avec la création de la Fondation Marcel-Gotène, le périple des œuvres de cet artiste n’a pas encore tiré son épilogue.

 


© Droits reservés
Décédé en 2013 à l’âge de 74 ans, le Picasso congolais a consacré 54 ans de sa vie à la peinture, qui lui a valu plusieurs reconnaissances dans le monde de l’art. Artiste peintre et sérigraphe, tapissier, Marcel Gotène expose depuis 1953 dans divers lieux à travers le monde. Ses œuvres ont été exposées au Congo- son pays natal-, en France, à Göten en Suède, à Dakar au Sénégal, au Nigeria…

Bien que ces œuvres aient été une fois exposées à l’ambassade des Etats-Unis au Congo, en 1982, aucune œuvre de peintre congolais n’a encore foulé le sol américain. Une coopération entre la Fondation Marcel-Gotène et le Musée des arts africains de Washington ouvrira certainement les portes à une reconnaissance de la peinture congolaise à travers les œuvres de ce célèbre peintre.
 
MOTS CLES :  Congo   Art Africain   James Davis Ii   Visite   Musée-galerie 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués