CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Riac : de nombreux artistes primés

Par JDB source adiac-congo.com - 12/10/2017

De nombreux artistes ont été honoré lors de la 6ème édition de la rencontre internationale d’art contemporain (Riac), organisée en septembre dernier

 

Plusieurs prix ont été décernés aux artistes lors de la sixième édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac), organisée en septembre dans les locaux des ateliers Sahm à Bacongo, 2è arrondissement de Brazzaville.

Ces artistes se sont distingués par leurs œuvres qui ont émerveillé les amoureux d’arts contemporains. Chacun d’eux a su exploiter le thème de cette sixième rencontre intitulé « Je te présente ma ville » selon son univers de création artistique.

Dans la catégorie prix des invités : Le prix des ateliers Sahm en Art visuel –photo a été attribué à Romuald Dikoume, de nationalité Camerounaise. L’artiste est sélectionné à participer à la septième édition de la Riac 2018.

En Art visuel –peinture, le prix a été accordé à l’artiste malien Ibrahim Ballo qui bénéficie d’une résidence de deux mois de création aux ateliers Sahm pendant la période de son choix.

L’artiste camerounais, Hassan Njoya Fifen a remporté le prix en critique d’art. Il bénéficie d’une résidence de recherche de deux mois aux ateliers Sahm aux côtés d’Ibrahim Ballo.

Dans la catégorie prix des locaux : Le prix en critique d’art et litteraire a été décerné à Emeraude Kouka. Celui-ci a reçu quatorze livres pour approfondir ses recherches.

De son côté, Girel Ganga a arraché le prix de l’Institut français du Congo. Ce plasticien ira en séjour de dix jours en France pour la découverte du monde culturel et artistique.

 


© Droits reservés
Quant au prix spécial des ateliers Sahm, il a été décerné à Van Andréa, en collaboration avec Aimé Mpané, artiste plasticien de la République démocratique du Congo (RDC) résidant en Belgique. Sur financement des ateliers Sahm, le lauréat ira peaufiner son talent en écriture picturale au côté d’Aimé Mpané.

Les prix et bourses Gâstateliers Krone Aarau ont été remis à Sardoine Mia, Olivera Ganga, Pierre Man’s, Rhitty Mariusca Moukengue, respectivement, peintre, cinéaste et photographe, slameuse et comédienne. Ils bénéficient de bourses de recherche de douze mois.
Pierre Man’s et Rhitty Mariusca ont reçu deux prix successifs pour leurs travaux. Le prix Gâstateliers Krone Aarau a été décerné à Rhitty Moukengue qui se rendra en Suisse pour des recherches. Le prix Fondation Blachère a été attribué à Pierre Man’s qui effectuera une fformation en France.

Les œuvres réalisées par les lauréats sont exposées aux ateliers Sahm jusqu’au 23 novembre 2017. Des vidéos d’art aux dessins, en passant par la peinture, les textes critiques et les installations. Cette sixième édition a regroupé des artistes venus de divers horizons. Ils se sont perfectionnés en peinture, vidéo d’art, critique d’art, en performance et le marché d’art.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de certains ambassadeurs accrédités en République du Congo.
 
MOTS CLES :  Riac   Artistes   Prix 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués