CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia, lauréat du Prix Orisha

Par adiac-congo.com - 05/10/2017

Dans la soirée du mardi 3 octobre s’est tenue, à l’espace Appartement à Paris, la remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain

 

Lors de la deuxième édition du Prix Orisha, le jury international, composé de Guillaume Piens, Larry Ossei-Mensah, Claire Jacquet, Azza Satti, Sithabile Mlotshwa, a choisi de distinguer le vidéaste congolais Ori Huchi Kozia pour l’ensemble de son œuvre.
Dans la soirée du mardi 3 octobre s’est tenue, à l’espace Appartement à Paris, la remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain.

Créé en 2014, ce Prix est attribué à un artiste d’origine subsaharienne afin de favoriser sa reconnaissance par les professionnels du monde de l’art en donnant plus de visibilité à son œuvre.

Le vidéaste congolais, né en 1987, a été honoré pour l’ensemble de son œuvre. Installé à Brazzaville, en collaboration avec l’IFC et les ateliers Sahm sous la direction de Bill Kouélany, Ori Huchi Kozia est l’auteur de plusieurs films : Le Dieu danseur, Bad apple (Bourse Egide de la Fémis), Trauma, Ephemereou encore Le cœur de la bête. Il est aussi le créateur du Titari Film Festival de Brazzaville. La distinction du jury international est venue de son film expérimental de 2016 « Moudoumango », qui réactive une mythologie de l'ancien royaume de Kongo.

 


© Droits reservés
Ori Huchi Kozia.
L'œuvre présentée revisite la question du mythe et de ses archétypes dans un univers où la technologie côtoie la misère, a-t-on appris lors de la cérémonie de la remise du Prix doté de 2.000 euros. Une manière pour l’artiste de ressusciter le passé dans un monde étrange, chaotique, qui enfante une sorte de Frankenstein des temps modernes, fait de rebuts et de haute technologie à la fois.« Le Moudoumango, ce sont de différentes manifestations d’une même force, d’une même énergie », a confié le vidéaste.

Les œuvres du lauréat sont exposées à Paris au sein de l'espace Appartement et/ou dans une galerie partenaire.
 
MOTS CLES :  Ori Huchi Kozia   Prix Orisha 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués