SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Le personnel de l’administration pénitentiaire en formation

Par adiac-congo.com - 05/10/2017

Ce séminaire de formation maintenir et améliorer ses connaissances et capacités professionnelles en suivant des cours de perfectionnement

 

Le Congo est déterminé à assainir les mentalités dans son milieu carcéral. Ce qui explique la tenue, à Brazzaville, du tout premier séminaire sur la question. « Le personnel de l’administration pénitentiaire devra maintenir et améliorer ses connaissances et capacités professionnelles en suivant des cours de perfectionnement qui seront organisés périodiquement », a rappelé Jean Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire, faisant allusion l’ensemble des règles minima pour le traitement des détenus, adoptées par le premier congrès des Nations unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en 1955 dans sa disposition 47.3. A l’ouverture dudit séminaire, Jean Blaise Komo a, par ailleurs, évoqué le décret 2011-496 du 29 juillet 2011. Le texte souligne : « L’administration pénitentiaire doit veiller à l’exécution des peines dans les conditions humaines en s’appuyant notamment sur les conventions et sur les recommandations de l’organisation des Nations unies et de l’Union africaine ».

 


© Droits reservés
L’administration pénitentiaire n’agit pas seule. Sa direction générale avait préalablement rencontré l’association "International Youth Fellowship". Celle-ci organise, à travers le monde, des conférences sur le changement des mentalités en milieu pénitentiaire grâce à une autre structure qu’elle a mis en place : Institut International d’éducation des mentalités. « Aujourd’hui, c’est le tour de Brazzaville de lancer les travaux sur le perfectionnement de nos mentalités, nos partenaires étant disposés à le faire pour les autres Maisons d’arrêt au profit des autres détenus », a expliqué Jean Blaise Komo.

Le directeur des ressources humaines, près de la direction générale de l’administration pénitentiaire, Frédéric Ondayi, a souhaité qu’à l’issue de ce séminaire la direction générale de l’administration pénitentiaire soit dotée d’un personnel capable de s’investir avec plus d’efficacité et responsabilité dans ses missions.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués