SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Université de Kintélé : le premier module sera livré en fin d’année

Par JDB source adiac-congo.com - 21/09/2017

Le niveau d’exécution du chantier est estimé actuellement à 27%. Les travaux des résidences des enseignants sont exécutés à 60%

 

La société Unicon en charge des travaux de construction de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso de Kintélé prévoit de livrer un premier module de l’ouvrage à la fin de cette année, à en croire son président directeur général, Serge Pereira.

« Nous avons fait un premier plan initial qui nécessitait certaines ressources, mais celui-ci n’a pu être réalisé faute de financement. Nous avons choisi l’option B consistant à la livraison d’un module de l’ouvrage à la fin de l’année. Les bâtiments importants pour l’administration, les trois premières facultés et d’autres ouvrages ont été sélectionnés », déclare-t-il.

Le ministère en charge des Finances et Unicon ont mis en place un calendrier de paiement devant permettre de mener les travaux à terme. « Nous savons que la situation est difficile, nous restons patients », indique Serge Pereira.

Selon lui, Unicon qui s’engage comme une entreprise congolaise a financé certains travaux sur fonds propres notamment l'équipement (Carreaux, fenêtres, etc. », ajoutant que sa société dispose de 200 conteneurs au port de Pointe-Noire qui seront acheminés sur Brazzaville pour accélérer le chantier.

Le gouvernement congolais et Unicon ont signé le contrat de construction de l’Université de Kintélé depuis 2013. Trois ans plus tard, l’ouvrage devait être livré à la partie congolaise. Pour Serge Pereira, les travaux ont connu un ralentissement à cause du retard des paiements, consécutif à la crise économique qui touche le Congo.

 


© Droits reservés
Le niveau d’exécution du chantier est estimé actuellement à 27%. Les travaux des résidences des enseignants sont exécutés à 60%, de même que ceux des fondations de certains immeubles. À la fin de l’année, la société Unicon projette de livrer l’amphithéâtre, la cafeteria, les voies d’accès, les compartiments réservés aux pompiers et agents de sécurité, ainsi que d’autres ouvrages.

S’agissant du campus universitaire, il a servi à l’hébergement de certaines délégations ayant pris part aux 11è Jeux africains en 2015.
Le chantier de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso de Kintélé est évalué à plus de 241 milliards de francs CFA. Serge Pereira affirme que sa société n'est entrée en possession à ce jour que de 25% des financements dont 15% pour les fonds de démarrage.

Au début de ce chantier, la société Unicon comptait un effectif de plus de 2000 travailleurs. Confrontée aux difficultés financières, elle a réduit son personnel à moins d’une centaine de personnes. Avec la relance du chantier, Unicon a repris certains de ses employés.
Les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics ont été fortement touchées par la crise économique et financière. Certaines d’entre elles ont licencié plus de 90% de leurs agents.
 
MOTS CLES :  Kintélé   Université   Travaux 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués