SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Mairie de Brazzaville : Christian Roger Okemba appelle à la centralisation des caisses

Par adiac-congo.com - 08/09/2017

Le nouveau maire central mise sur la maîtrise de l’assiette fiscale et l’informatisation du fichier des contribuables dans la circonscription de Brazzaville

 

Le maire de la capitale a demandé le 6 septembre à Brazzaville, aux neuf administrateurs-maires d'arrondissements de procéder à la centralisation des caisses municipales et de changer les méthodes de recouvrement en vue d'améliorer les recettes et autonomiser cette structure.

Pour y parvenir, le nouveau maire central mise sur la maîtrise de l’assiette fiscale et l’informatisation du fichier des contribuables dans la circonscription de Brazzaville. Tu pourras
« Il nous faut travailler plus pour que la mairie ait des fonds propres pour s’autonomiser réellement et faire face aux besoins les plus immédiats. Si nous jouissons d’une autonomie financière, il faut que nous ayons l’argent pour payer ne fût-ce-que les salaires », a déclaré Privat Frédéric Ndéké, administrateur-maire de Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville.

Actuellement, les agents municipaux cumulent quatre mois de salaire impayés. Selon l’administrateur-maire de Talangaï, plusieurs réseaux mafieux de recouvrement de taxes devraient être démantelés, afin d’arrêter l’évasion des fonds de la municipalité de Brazzaville.

 


© Droits reservés
« Les taxes proviennent des arrondissements et sont recouvrées par la recette municipale. Mais, nous constatons qu’il y a des services parallèles au recouvrement. Le maire a suggéré l’informatisation prochaine des services financiers à travers l’immatriculation de nos contribuables. Mais l’apport de tous est nécessaire pour renflouer les caisses de la mairie de Brazzaville », a ajouté Privat Frédéric Ndéké.

Les administrateurs-maires ont également évoqué le problème d’occupation illégale du domaine public, d’assainissement des quartiers, de santé, de sécurité et d’hygiène.

« Les points saillants de nos administrations ont été évoqués et nous avons demandé au maire de les consigner dans un document », a dit Privat Frédéric Ndéké.

Par ailleurs, le maire de Brazzaville s'est entretenu avec les commissaires centraux de police des différents arrondissements sur les questions liées à la sécurité dans la capitale.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués