CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Peinture : les œuvres de Trigo Piula exposées à Pointe-Noire

Par JDB source adiac-congo.com - 07/09/2017

Près d’une trentaine de tableaux de Trigo Piula ont été présentés au public relatif au thème de la femme chez les Loango

 

Organisé par l’Association Pointe-Noire dynamique (APDC), ce vernissage des œuvres du peintre Trigo Piula dont l'ouverture a eu lieu le 5 septembre au centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard situé à Mpita, dans le premier arrondissement Émery-Patrice-Lumumba, a enrégistré plusieurs visiteurs.

Près d’une trentaine de tableaux de Trigo Piula ont été présentés au public relatif au thème de la femme chez les Loango. S’inspirant de l’initiation de la jeune fille (Tchikoumbi) et du rôle de la femme chez les Vilis, les trente tableaux concernés par cette exposoition-vente abordent les différentes phases de la vie de la femme en pays Loango.

L’exposition relate notamment le parcours de vie intéressant de la femme Loango que l’artiste nomme le « vaisseau » à travers les étapes de la « capture », de l’initiation, de la danse, le rapport aux traditions et au quotidien, le regard vers l’avenir. Pour Trigo Piula, « quand la fille naît, elle est donnée au monde jusqu’à ce qu’elle soit prête. Prête à quoi ? À porter la vie, la grossesse et le quotidien. Dans le phénomène du Tchikoumbi, chez les Loango, le fait de préparer la fille à porter la vie est un symbole très fort et génial car on reconnaît le triomphe, la réalité de la femme en tant qu’acteur aussi remarquable de la vie».

 


© Droits reservés
Un aperçu de l'exposition.
Cette exposition-vente se poursuit jusqu’au 12 septembre par une conférence thématique de l’écrivain chercheur Fréderic Pambou sur les différents aspects du travail de cet artiste peintre sculpteur. Né en 1953 à Pointe-Noire, Trigo Piula est l’un des meilleurs peintres sculpteurs que compte le Congo-Brazzaville, ayant une grande expérience professionnelle internationale. Il a réalisé plusieurs expositions dans son pays natal et dans le monde.
 
MOTS CLES :  Trigo Piula   Pointe Noire   Œuvres   Exposition 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués